Les avantages d’être entrepreneur

Il y a de nombreux avantages à devenir entrepreneur. Et si vous comprenez bien ce qu’est être entrepreneur, les avantages vont vous paraître évidents.

Faire ce qu’on aime

Le premier avantage, c’est qu’un entrepreneur fait ce qu’il aime. Si vous vous lancez en affaires et créez une entreprise, ce sera sûrement dans un domaine que vous connaissez bien; il faut forcément bien connaître un sujet pour être capable d’évaluer s’il y a une demande qui n’est pas satisfaite, peu importe la nature de votre entreprise. C’est en connaissant bien le milieu de la mode, par exemple, que vous allez savoir que les créateurs ont des besoins auxquels personne ne répond. Vous serez alors capable de savoir qu’il manque une entreprise pour proposer ces services. Ou encore, c’est en connaissant bien le monde des organismes à but non lucratif que vous pourriez découvrir que plusieurs d’entre eux ont des besoins spécifiques pour la conception de leurs sites web et qu’une entreprise pourrait leur proposer des services spécialisés.

Être son propre patron

Être entrepreneur, c’est aussi être son propre patron. C’est décider vous-même des opportunités que votre entreprise cherchera à saisir et de celles qu’elle va laisser tomber. C’est décider vous-même de la façon dont les efforts vont être déployés pour atteindre vos objectifs. L’entrepreneur, le chef d’entreprise, doit prendre une multitude de décisions, puisqu’il y a des tas de façon de faire et des tas d’opportunités qui se présentent tous les jours.

En tant que patron d’une entreprise d’entretien paysager, est-ce que préférez trouver de nouveaux clients, ou proposer plutôt des services supplémentaires à vos clients actuels? Est-ce que vous achetez chez le fournisseur le moins cher, ou celui dont vous êtes certain qu’il peut vous livrer votre marchandise à temps à chaque fois? Quelle partie de votre travail allez-vous décider de confier à vos collaborateurs, et quelles choses doivent être absolument faites par vous? En tant qu’entrepreneur, c’est vous qui serez aux commandes et qui prendrez ces décisions.

Bien entendu, cela implique aussi que vous êtes responsable lorsque de vos erreurs. Aussi, être libre de faire des choix ne veut pas dire que vous êtes absolument libre : comme dans n’importe quelle communauté, comme dans n’importe quelle organisation dont vous pouvez faire partie, il est souvent nécessaire de faire des compromis.

Choisir ses collègues

Qu’il s’agisse de choisir des collaborateurs pour fonder l’entreprise, de choisir les gens que vous embauchez, de choisir le type de clientèle que vous chercherez à conquérir, c’est essentiellement vous qui déciderez avec qui vous travaillerez : 72,5 % des entrepreneurs en démarrage d’entreprises prévoient embaucher dès le lancement1.

Améliorer les communautés

Être entrepreneur, c’est améliorer la vie des gens de sa communauté. Parfois, cette amélioration est très modeste. Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont comme vocation de sauver des vies. Mais à partir du moment où vous répondez à une demande, vous avez rendu service à la communauté. L’entrepreneur n’améliore pas seulement la communauté en offrant des biens et services, mais aussi en offrant des opportunités d’emploi en bonifiant l’offre locale de services.

Réaliser ses propres projets

Le dernier grand avantage d’être entrepreneur, c’est de pouvoir réaliser ses propres projets et d’avoir un plus grand contrôle sur sa vie qu’en tant salarié. Vous êtes bien sûr responsable des échecs de l’entreprise. Cependant, lorsque vous réussissez, ou même lorsque vous n’atteignez qu’une demi-réussite mais que vous avez beaucoup appris, c’est en grande partie grâce à vous. Et vous pouvez en prendre le crédit!

Les avantages d'être entrepreneur

  • Faire ce qu’on aime
  • Être son propre patron
  • Choisir ses collègues
  • Améliorer les communautés
  • Réaliser ses propres projets

Note

1. Mihai Ibanescu et Rina Marchand, « Un regard sur l’entrepreneuriat féminin : Indice entrepreneurial québécois 2017 du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship », Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, novembre 2017, p. 25.