L’entrepreneuriat, ce n’est pas un métier, mais une attitude!
Être entrepreneur, ce n’est bien entendu pas pour tout le monde. Certains d’entre vous préfèreront être salariés, pour tout un tas de raisons, et c’est aussi très bien. Mais vous devez savoir qu’être entrepreneur est l’une des options possibles.
Quelle que soit le parcours scolaire que vous décidez de suivre, quel que soit votre choix de métier, vous aurez la possibilité de devenir entrepreneur. Il vous suffira d’être attentif aux opportunités qui s’offrent à vous de satisfaire une demande qui ne l’est pas encore, et d’agir pour saisir cette opportunité.
Évidemment, ces choix sont limités par certaines contraintes. Un entrepreneur doit par exemple respecter et satisfaire ses clients, ses collaborateurs et ses collègues, et respecter des lois et des règlements qui peuvent avoir une influence sur son entreprise.
Être entrepreneur, c’est faire des choix. C’est l’occasion de créer quelque chose qui est à votre goût, à votre image. Laissez parler votre créativité!
QUELQUES STATISTIQUES
– En 2017, au Canada, le nombre d’entreprises actives comptant des employés se chiffrait à 1 259 812. La province qui avait le plus grand nombre d’entreprises actives comptant des employés était l’Ontario (458 387), suivi du Québec (256 678), de la Colombie-Britannique (195 887) et de l’Alberta (175 634)1.
– Toujours en 2017, les trois secteurs industriels qui comptent le plus grand nombre d’entreprises actives ayant des employés au Canada sont ceux du commerce de détail (144 204), de la construction (142 485) et des services professionnels, scientifiques et techniques (141 515)2.
– En 2017, le taux de propriétaires d’entreprises dans la population québécoise était de 6,9 %. On observait un taux plus bas chez les femmes que chez les hommes, soit 5,3 % contre 8,6 %3.
– En 2016, la proportion de propriétaires d’entreprises chez les immigrants résidant au Québec était de 8,3 %4.
Notes
1. Statistique Canada, Nombre d’entreprises canadiennes, juin 2017.
2. Ibid.
3. Mihai Ibanescu et Rina Marchand, « Un regard sur l’entrepreneuriat féminin : Indice entrepreneurial québécois 2017 du Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship », Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, novembre 2017, p. 25.
4. Mihai Ibanescu et Rina Marchand, « Croissance et internationalisation : les quatre profils de l’entrepreneur québécois sous la loupe, Indice entrepreneurial québécois 2016 du Réseau M », Institut d’entrepreneuriat, HEC Montréal, novembre 2017, p. 14.
Exercice 1.
Est-ce vrai ou est-ce un mythe? Appuyer votre réponse en utilisant des faits et des arguments convaincants.
- Tous les métiers peuvent se prêter à l’entrepreneuriat.
- Seules les personnes qui connaissent bien l’administration peuvent fonder une entreprise.
- Les lois et la réglementation protègent les consommateurs des entreprises.
Exercice 2.
Répondre à ces questions en équipe.
- Quel pourcentage des jeunes ont l’intention de créer ou reprendre une entreprise?
- Quels sont les avantages d’être entrepreneur?
- Quel pourcentage des entreprises canadiennes ferment après cinq ans d’existence? Dans quel domaine y a-t-il le moins d’entreprises qui survivent?
Exercice 3.
Dans lesquelles de ces industries peut-il exister une demande qui n’est pas satisfaite? Donnez des exemples de biens ou services qui pourraient être offerts de manière rentable, soit à d’autres entreprises, soit aux consommateurs.
- L’agriculture
- L’informatique
- Les soins de santé
- La mode
- La restauration
Exercice 4.
Par ordre d’importance, écrivez trois qualités qu’un entrepreneur doit avoir et expliquez pourquoi. Lesquelles de ces trois qualités croyez-vous détenir?
Travail d’équipe.
En équipe, présentez les trois qualités que vous avez notées et écoutez les idées des autres membres de votre équipe. Discutez entre vous, choisissez la qualité la plus importante et présentez-la à la classe.
Exercice 5.
Développez votre propre concept d’entreprise.
Opportunité | |
But | |
Moyens | |
Façons de battre la concurrence |